Rôle du film anti fragments pour vitrages dans la prévention contre le risque explosion
Accueil > Actualités > Prévention contre le risque explosion : Pose de film de sécurité anti fragments imposée par le PPRT

Prévention contre le risque explosion : Pose de film de sécurité anti fragments imposée par le PPRT

L’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001 est à l’origine de l’instauration de la loi Risques du 30 Juillet 2003, destinée à mettre en œuvre des dispositifs de prévention contre les risques technologiques et naturels et contre leurs effets.
Il s’agit en fait non seulement de réduire le risque mais également d’agir sur les conséquences d’un potentiel accident industriel : pollution toxique, incendie, explosion. C’est à ce titre et dans ce contexte que le film anti fragments ou film anti déflagration intervient.

Chapitre incontournable de la loi Risques : le PPRT. Le plan de prévention des risques technologiques définit, à un niveau local, des mesures de protection s’appliquant aux sites industriels, classés SEVESO seuil Haut, ainsi qu’aux infrastructures ou aux ouvrages d’urbanisation avoisinantes.

Pour information, la directive européenne SEVESO identifie les sites industriels selon leur niveau de risque, seuil haut ou seuil bas.

Au sein du PPRT, une mesure phare concerne plus spécifiquement la protection des vitrages contre la chaleur et les conséquences de la déflagration, de nombreuses victimes ayant été blessées à la suite de projection de bris de verre lors des dernières catastrophes industrielles telles que par exemple l’explosion de la raffinerie de Feysin dans le Rhône.

Les PPRT visent à encourager les sites industriels d’équiper leurs vitrages mais surtout les fenêtres des habitations situées à proximité, d’un film de sécurité anti fragments pour :

  • limiter et contenir la projection de bris de verre,
  • augmenter la résistance du verre par rapport au souffle produit par l’explosion : le film se déforme mais ne cède pas.

Solution vitrage Solis Concept : Film de sécurité aux propriétés anti explosion et anti chaleur

Destinés au secteur industriel, agroalimentaire, aux aéroports…nos films anti fragments, posés en extérieur, offrent deux propriétés majeures concomitantes en phase avec les recommandations des PPRT :

1) Rejet des infrarouges et protection anti chaleur indispensable en cas d’incendie, le verre ne cède pas sous l’effet de la chaleur.

2)Résistance à la rupture et à la déformation (élongation du film) suite à l’énergie générée par la déflagration.

Autre atout de taille des films de sécurité anti-fragments : la Conformité à la norme En 12600 – 1B1 : valeurs techniques identiques au vitrage de sécurité feuilleté.

Les experts sécurité Solis Concept se déplacent sur site, en PACA et en Rhône-Alpes pour étudier la pose de films de sécurité des vitrages, anti fragments et autres, conformément aux dispositions du PPRT dans le cadre du risque explosion.

Vous pourrez les joindre par mail ou par téléphone.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Annonces associées
Pose d'un film anti UV sur les vitrines d'un magasin de meubles à proximité de Grenoble

Film de protection solaire anti UV pour vitrines de magasin : illustration près de Grenoble

Le gérant du magasin de meubles 4 pieds situé dans une zone commerciale à Saint Egrève, près de Grenoble, a fait appe...
En savoir plustrending_flat
Equiper les cloisons de vitrées de bureaux avec des films connectés à effet dépoli noir à Paris

Intimité et Design de bureaux à Paris : film occultant noir connecté pour cloisons vitrées

Outre créer des zones d’intimité éphémères dans les espaces professionnels, la pose de film occultant connecté sur des...
En savoir plustrending_flat
Aménagement des espaces de travail avec conception d'un tableau blanc magnétique à partir de films adhésifs dans des bureaux dans le Vaucluse

Aménagement espaces de travail : conception d’un tableau blanc magnétique effaçable pour bureaux dans le Vaucluse

La centrale nucléaire EDF de Tricastin, à cheval entre les départements du Vaucluse et de la Drôme, a fait appel aux s...
En savoir plustrending_flat